De la géométrie avec un jeu d'aimants

Publié le par Christelle Guyot

La semaine dernière, les enfants ont manipulé à nouveau les volumes bleus ! Cela faisait longtemps que la boîte n'avait pas bougé de l'étagère, il a suffit d'un tout petit détail pour raviver leur envie : mettre plus en avant le petit plateau avec les cartes de classification et les cartes de tri de formes géométriques.

Il y a eu :

  • de la manipulation, avec association des volumes et des surfaces des bases, pour Gabriel.
  • Un travail de collaboration des enfants avec les cartes de tris d'objets en volume que vous pouvez retrouver dans cet article :
  • Puis, un autre travail de Line, comme a son habitude, spontané et autonome. Je lui avais simplement suggéré en début de semaine qu'il serait possible de réaliser des volumes avec le jeu que nous avons emprunté à la ludothèque, type "geomag".

Elle est même allée plus loin sur le thème en travaillant avec les cartes de définitions : sommet, face, base, angle et arête. Des documents à disposition, sans travail préalable. Mais étant habituée à travailler avec des cartes, elle n'a pas rencontré de problème sur le fonctionnement, ni sur les définitions d'ailleurs puisqu'elle a eu tout juste.

​Comme souvent, je n'assiste qu'au résultat de son travail :

De la géométrie avec un jeu d'aimants
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
merci pour toute l'inspiration que vous offrez
Répondre
S
bonjour, merci pour ce merveilleux site qui va nourrir l'éveil des enfants qui me sont confiés ! un grand merci pour le partage ; je trouve tes fiches super belles !
Répondre
L
Bonjour, Merci pour votre site où je viens piocher
Répondre
F
Lequel mes conseillez-vous ? Il y en a un coloré et un avec des bleus. Quel est le mieux visuellement ? Merci ^^<br /> http://www.ebay.co.uk/itm/New-Geomag-Color-Magnetic-Construction-Set-40-Pieces-/391168260561?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item5b1371f9d1<br /> http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?ssPageName=GSTL&_nkw=geomag&_dcat=73248&rt=nc&LH_ItemCondition=3&_trksid=p2045573.m1684
Répondre
I
Test et approuvé. Il y a même des faces en plastique à mettre pour plus de visibilité. Compréhension et comptage facilité !<br /> Je l'ai trouvé par internet mais je l'ai vu dans des magasins de jouets.
Répondre
F
Merci Céleste, je vais fouiner de ce pas. <br /> Bonne soirée ! <3
Répondre
F
Bonjour Céleste, j’espère que vous allez tous bien.<br /> Je suis fan de tes aimants. Peux-tu me donner le lien de la boutique stp ?<br /> Bises à toi et aux enfants.
Répondre
C
hello ! nous allons bien merci :-D j'espère que vous aussi !<br /> pour les aimants il y a plusieurs marques possibles, je ne connais pas celle des aimants de notre ludothèque car il n'y a plus la boîte d'origine. Tu peux en trouver de la marque géomag, dans les boutiques de jeux et jouets, sur le site de la fnac etc. :-) <br /> bises à vous ! :-)