Apprendre avec des coquillages

Publié le par Christelle Guyot

Cet été, nous avons visité la boutique du Musée du Coquillage aux Sables d'Olonne.

Nous sommes revenus à la maison avec de magnifiques coquillages et le plein d'idées pour moi ! Je vous présente notre nouveau plateau :

Apprendre avec des coquillages

Télécharger les cartes que j'ai réalisées pour les enfants :

​Coquillages

Les cartes comportent 3 niveaux de difficulté (certaines activités peuvent être réalisées sans les coquillages) :

Niveau 1 :

Mise en paire simple des coquillages avec leur photo, pour Gabriel, qui est justement en plein dans une période d'association objets-images. Un succès !

Apprendre avec des coquillages

Niveau 2 :

Le deuxième niveau consiste à associer les photos des coquillages prises sous un ou plusieurs angles de vue différents. L'exercice permet de travailler l'orientation spatiale.

Apprendre avec des coquillages

Pour les petits costauds en lecture comme Line, des indications figurent au verso des photos, avec le nom latin, le nom commun et la répartition géographique des coquillages.

Le nom des coquillages permet aussi de vérifier les associations des coquillages de manière auto-corrective.

Line s'est régalée en prononçant tous ces noms compliqués (du coup je réfléchis à la mise en place d'une activité sur l’étymologie).

Niveau 3 :

Vous l'avez sûrement deviné : il s'agit de travailler sur la répartition géographique des coquillages en les disposant (ou en disposant les photos) sur une carte du Monde.

Je n'ai pas encore de photos pour cette activité car j'attends que Line trouve l'idée toute seule ! :-)

D'autres coquillages viendront compléter notre collection très bientôt pour enrichir cette activité.

Prochainement : la visite du Musée du Coquillage aux Sables d'Olonne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article