Un anniversaire Montessori

Publié le par Christelle Guyot

Le mois dernier, nous avons fêté les 6 ans de Line. Je prends enfin le temps de vous raconter la petite cérémonie Montessori qui a tellement plu à Line et à nos invités :-)

Un anniversaire Montessori

Le matériel :

  • un globe,
  • un soleil (sans tapis pour nous),
  • les étiquettes des mois,
  • des bougies (une pour le soleil + le nombre de bougies correspondant à l'âge de l'enfant),
  • des photos de l'enfant depuis sa naissance.

La cérémonie :

  • On commence par parler du soleil, en allumant la bougie centrale : "Voici une représentation de notre soleil. C'est une grosse boule de feu qui ne s'éteint jamais. Il donne de la chaleur et de la lumière pour toute la Vie sur Terre."
  • Puis on tend le globe à l'enfant : "Voici un globe. Il représente la Terre, la planète sur laquelle nous vivons. Elle va faire un long voyage autour du soleil. Sais-tu combien de temps il lui faut pour faire le tour du soleil ? ... 1 an ! Aujourd'hui, tu as 6 ans. Tu vas donc faire ... (laisser le temps à l'enfant de répondre) 6 tours !"
  • Inviter l'enfant à se placer au niveau de l'étiquette qui indique son mois de naissance : "Tu es né(e) sur la Terre, au mois d'octobre. Le ## octobre 2008 ! Tout le monde attendait ta naissance... (montrer une photo et raconter cette merveilleuse rencontre).
  • L'enfant va faire son premier tour du soleil : "La Terre tourne autour du soleil. Il faut 12 mois à la Terre pour faire le tour du soleil !".
  • Allumer la première des 6 bougies alignées et montrer une (des) photo(s) de la première année de l'enfant.
  • Continuer ainsi jusqu'à l'âge actuel de l'enfant : "Aujourd'hui, tu as 6 ans ! Nous célébrons ta naissance et ta venue sur Terre. Joyeux anniversaire !"
Un anniversaire Montessori

L'enfant peut souffler ses bougies ! :-)

Un anniversaire Montessori

Pour préparer l'anniversaire de Line, je me suis inspirée de l'article du blog Aux couleurs de Montessori :

Et je vous offre les documents que j'ai créés pour l'occasion :

Sur nos photos : il s'agit du soleil modèle A3, découpé et enduit de vernis-colle (2 couches recto et verso). Les étiquettes sont plastifiées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bahïa 25/02/2015 12:38

très belle manière de célébrer LA vie, de nous inclure dans un cycle naturel. Merci. Je me garde le rituel bien précieusement pour les six ans de mon fils

Tiphanya 30/11/2014 19:11

L'idée est à retenir précieusement car ma fille et un peu trop jeune pour ça (et surtout on vient juste de célébrer son anniversaire). Mais j'aime beaucoup car ça donne un poids au temps qui passe.

Clémence 28/11/2014 10:25

Waouh ! Merci pour les étiquettes et le soleil, c'est vraiment magnifique !

Aurore Valantin 25/11/2014 12:10

C'est vraiment magnifique et tellement signifiant ! Je n'avais pas encore intégré cet aspect de Montessori dans le rituel des anniversaires. Je vais m'y employer. Merci beaucoup pour ce partage.

brindecurieux 24/11/2014 13:28

C'est magnifique! Nous fêtons les anniversaires depuis plusieurs années avec tout un petit rituel assez similaire... Mais moi je me contente de mettre une bougie en guise de soleil... par contre à chaque tour les enfants ouvrent une enveloppe contenant une seule photo d'eux et ça ils adorent...! Ces mêmes photos se retrouvent sur une frise chronologique "la petite histoire de leur vie" ;)

Céleste 25/11/2014 00:09

Merci pour ton partage ! J'adore cette idée de frise :-)