Un anniversaire Montessori

Publié le par Christelle Guyot

Le mois dernier, nous avons fêté les 6 ans de Line. Je prends enfin le temps de vous raconter la petite cérémonie Montessori qui a tellement plu à Line et à nos invités :-)

Un anniversaire Montessori

Le matériel :

  • un globe,
  • un soleil (sans tapis pour nous),
  • les étiquettes des mois,
  • des bougies (une pour le soleil + le nombre de bougies correspondant à l'âge de l'enfant),
  • des photos de l'enfant depuis sa naissance.

La cérémonie :

  • On commence par parler du soleil, en allumant la bougie centrale : "Voici une représentation de notre soleil. C'est une grosse boule de feu qui ne s'éteint jamais. Il donne de la chaleur et de la lumière pour toute la Vie sur Terre."
  • Puis on tend le globe à l'enfant : "Voici un globe. Il représente la Terre, la planète sur laquelle nous vivons. Elle va faire un long voyage autour du soleil. Sais-tu combien de temps il lui faut pour faire le tour du soleil ? ... 1 an ! Aujourd'hui, tu as 6 ans. Tu vas donc faire ... (laisser le temps à l'enfant de répondre) 6 tours !"
  • Inviter l'enfant à se placer au niveau de l'étiquette qui indique son mois de naissance : "Tu es né(e) sur la Terre, au mois d'octobre. Le ## octobre 2008 ! Tout le monde attendait ta naissance... (montrer une photo et raconter cette merveilleuse rencontre).
  • L'enfant va faire son premier tour du soleil : "La Terre tourne autour du soleil. Il faut 12 mois à la Terre pour faire le tour du soleil !".
  • Allumer la première des 6 bougies alignées et montrer une (des) photo(s) de la première année de l'enfant.
  • Continuer ainsi jusqu'à l'âge actuel de l'enfant : "Aujourd'hui, tu as 6 ans ! Nous célébrons ta naissance et ta venue sur Terre. Joyeux anniversaire !"
Un anniversaire Montessori

L'enfant peut souffler ses bougies ! :-)

Un anniversaire Montessori

Pour préparer l'anniversaire de Line, je me suis inspirée de l'article du blog Aux couleurs de Montessori :

Et je vous offre les documents que j'ai créés pour l'occasion :

Sur nos photos : il s'agit du soleil modèle A3, découpé et enduit de vernis-colle (2 couches recto et verso). Les étiquettes sont plastifiées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> Super idée !<br /> Par contre il n'y a pas de feu sur le soleil, rien ne brûle, c'est du plasma.
Répondre
A
Bonjour Céleste,<br /> Je suis en train de télécharger vos documents pour préparer l'anniversaire de ma fille qui aura 5 ans demain. J'ai travaillé dans une classe Montessori donc j'ai déjà souvent pratiqué le rituel d'anniversaire mais encore jamais avec mes propres enfants. Merci de me permettre de le faire en m'épargnant le temps (et parfois l'énervement) que constitue la phase minutieuse de la préparation du matériel.<br /> Bonne continuation à vous !
Répondre
O
Tres bien expliqué!<br /> En plus,on a des etiquettes en cadeau ☺.Merciiii<br /> L'un de mes garçons aura 6ans la semaine prochaine. J'aimerais proposer à son instit ,d'intervenir dans sa classe afin de presenter cette ceremonie...
Répondre
B
Coucou!! Je viens de partager un article qui parle de la poutre du temps et comme depuis 2014 j'utilise tes étiquettes des mois que j'adore je me suis permise me les mettre en lien, j'espère que cela te va?! ;) des bisous à vous!!
Répondre
L
C'est avec fierté que je me trouve citée sur ton blog, merci ! bisous !!!
B
très belle manière de célébrer LA vie, de nous inclure dans un cycle naturel. Merci. Je me garde le rituel bien précieusement pour les six ans de mon fils
Répondre
T
L'idée est à retenir précieusement car ma fille et un peu trop jeune pour ça (et surtout on vient juste de célébrer son anniversaire). Mais j'aime beaucoup car ça donne un poids au temps qui passe.
Répondre
C
Waouh ! Merci pour les étiquettes et le soleil, c'est vraiment magnifique !
Répondre
A
C'est vraiment magnifique et tellement signifiant ! Je n'avais pas encore intégré cet aspect de Montessori dans le rituel des anniversaires. Je vais m'y employer. Merci beaucoup pour ce partage.
Répondre
B
C'est magnifique! Nous fêtons les anniversaires depuis plusieurs années avec tout un petit rituel assez similaire... Mais moi je me contente de mettre une bougie en guise de soleil... par contre à chaque tour les enfants ouvrent une enveloppe contenant une seule photo d'eux et ça ils adorent...! Ces mêmes photos se retrouvent sur une frise chronologique &quot;la petite histoire de leur vie&quot; ;)
Répondre
C
Merci pour ton partage ! J'adore cette idée de frise :-)