La Tour rose et le concept de volume

Publié le par Christelle Guyot

L'activité consiste à reconstituer, en volume, quelques cubes de la Tour rose avec les petits cubes blancs de la boîte de 1000, qui ont les mêmes mesures que le plus petit des cubes de la Tour rose : 1 x 1 x 1 cm. Sans s'en rendre compte, l'enfant réalise une première approche du concept de volume. Une approche sensorielle et intuitive, qui passe par la manipulation des cubes.

Matériel :

  • la Tour rose,
  • la boîte de 1000 cubes,
  • un tapis.

Pour cette activité, j'ai créé une ambiance un peu mystérieuse, Line ne savait pas ce que nous allions faire exactement.

Je lui ai demandé de disposer les cubes de la Tour rose les uns à côté des autres, du plus petit au plus grand.

Puis, je lui ai demandé de chercher un autre cube dans la pièce, qui serait de la même taille que le plus petit de la Tour rose (j'avais laissé la boîte des 1000 cubes ouverte pour l'aider car elle ne l'avait pas ouverte depuis longtemps).

Une fois le petit cube blanc trouvé, nous l'avons placé contre le petit cube de la Tour rose. Je lui ai alors demandé de trouver un autre cube, qui serait de la même taille que le cube suivant de la Tour rose. Evidemment, je savais qu'aucun autre cube dans la pièce ne pourrait correspondre.

Alors je lui ai proposé d'en construire un avec les petits cubes blancs. Puis elle a reconstitué le suivant d'elle même.

La Tour rose et le concept de volume

Mais après avoir reconstitué ces trois premiers cubes, Line a montré un peu de lassitude.

Je lui ai demandé si elle avait envie de faire le suivant. Elle m'a répondu que non... En fait, elle avait envie de faire le plus gros !

Elle a voulu évaluer la quantité de cubes dont elle aurait besoin.

Elle a d'abord versé une partie de la boîte sur le tapis...

La Tour rose et le concept de volume

Puis, d'un air un air malicieux, a vidé le restant de la boîte :-)

La Tour rose et le concept de volume

Elle a reconstitué le périmètre de la base du cube avant de la remplir...

La Tour rose et le concept de volume
La Tour rose et le concept de volume
La Tour rose et le concept de volume

Mais l'exercice était long, ma puce a fini par s'éclipser ! :-)

Publié dans Vie sensorielle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un jeu tout bête mais bien éducatif, merci pour l'idée !<br /> Lisa
Répondre