Le P'tit Bonhomme des bois

Publié le par Christelle Guyot

Le P'tit Bonhomme des bois

Résumé :

Un petit bonhomme des bois se promène dans la forêt, en suivant le chemin et ses pensées. Il ne se rend pas compte qu'il est suivi par le blaireau qui aimerait bien le manger. L'un après l'autre, apparaissent le renard, le loup et l'ours qui, eux aussi, croqueraient bien le p'tit bonhomme et les animaux qui le suivent. Mais tout d'un coup, le p'tit bonhomme a un mauvais pressentiment et se retourne. Il provoque alors la débandade de tous les animaux.

Un album qui plaît énormément à la maison !

Je l'ai tout d'abord choisi pour introduire notre nouvelle thématique sur la forêt, puis, j'ai été séduite par sa richesse :

  • un conte énumératif à accumulation et un schéma narratif répétitif qui facilitent l'entrée dans le récit ;
  • des onomatopées qui captivent l'attention des enfants ;
  • une mise en image originale, avec des collages (carton, ficelle, laine, lacets, tissu, feuilles, graines) ;
  • un codage des personnages, placé en bas de page, qui reprend l’accumulation et l’orientation des personnages en fonction de l’histoire.

Vous l'avez compris, cet album m'a énormément inspiré !

Au programme :

  • Associer les personnages de l'album (cartes) avec des figurines, des illustrations réalistes, des photos :

Cette activité a beaucoup inspiré Line, mais pour faire travailler son petit frère :-) Elle lui a préparé quelques plateaux d'activités, que Gabriel a réalisées avec plaisir.

Le P'tit Bonhomme des bois

Télécharger les illustrations et des photos :

Personnages de l'album

Photographies d'animaux

Illustrations d'animaux

  • Reconstituer la chronologie ("Qui suit qui ?") avec des figurines ou des cartes :

Les enfants sont souvent allés spontanément vers les activités que j'avais pressenties autour de cet album.

J'ai trouvé Line relisant seule l'histoire du petit bonhomme, et sans que je lui suggère l'idée auparavant, elle avait non seulement reconstitué l'ordre d'apparition des personnages avec des figurines, mais aussi mis en scène leur fuite, en les orientant comme cela était décrit dans l'histoire.

Un vrai plaisir de maman que de pouvoir discrètement observer son enfant dans un tel état de concentration :-)

  • Comprendre le codage présent au bas de la page :

​Là aussi, les enfants ont remarqué seuls le code au bas des pages, et ont cherché spontanément la signification. Aucune intervention de ma part n'a été nécessaire.

J'ai tout de même trouvé des cartes qui reprennent le codage de l'album, mais je ne leur ai pas encore présentées.

  • Repérer les matériaux et les techniques utilisées dans l'album pour représenter les personnages et le lieu :

​Encore une activité que je n'ai pas eu besoin de stimuler. Leur attention, pendant certaines lectures de l'album, n'était orientée que sur la recherche des matériaux utilisés par l'illustratrice. Suivre l'histoire était devenu secondaire à ce moment-là.

  • Art visuel : panneau de collage (décor de la forêt), fabriquer les figurines :

​A venir : notre décor de la forêt avec notre récolte de végétaux.

  • Jeu théâtral "Et si on jouait au P'tit Bonhomme des bois ?" :

​Inévitablement :-) Nous avons bien ri en jouant à des jeux de rôles à la maison !

  • Découverte du monde : "La forêt", voir nos activités sur la forêt :

Des activités complémentaires pour apprendre, toujours en s'amusant :

  • Des mots mêlés
Le P'tit Bonhomme des bois
  • Une page de l'album à reconstituer
Le P'tit Bonhomme des bois
Le P'tit Bonhomme des bois

Et plein d'autres d'activités :

Publié dans Lecture Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour cet énorme travail et ce magnifique partage!!
Répondre
M
on adore Pierre Delye!! :)
Répondre
H
Je ne sais pas où tu trouves tout ce temps !!! Je suis tjs aussi admirative ..
Répondre
M
merci pour ce partage, j'espère trouver l'album à cultura aujourd'hui
Répondre