Top articles

  • Petite leçon de choses : le coquelicot

    02 juin 2015 ( #Sciences de la vie, #Education biologique )

    Hier après-midi, lors d'une balade, nous avons trouvé plein de jolis coquelicots. J'ai montré aux enfants comment confectionner une petite poupée avec un fruit du coquelicot et un bouton de sa fleur. Les enfants ont joué longtemps à les observer, et à...

  • La NOUVELLE classification des animaux

    16 octobre 2014 ( #Sciences de la vie )

    Précédemment, Line a vu que nous pouvions classer les animaux selon certains critères : J'ai trouvé Line occupée à travailler avec les puzzles de zoologie, sans les encastrer dans leurs socles. Ma fille adore rendre ses activités plus complexes :-) et...

  • Culture de coton

    25 avril 2015 ( #Sciences de la vie, #les matières et les objets )

    Nous vous proposons une nouvelle aventure, qui va se dérouler sur 6 mois environ, puisque c'est le temps nécessaire de la germination de la graine à la maturation de la plante. Précédemment, nos ateliers sur le coton : Dernièrement, Line et Gabriel ont...

  • Exposition Hervé Tullet

    16 avril 2014 ( #Lecture Jeunesse )

    Un coup de cœur pour cet auteur-illustrateur qui met à l'honneur les formes et les couleurs. Les enfants ont découvert les illustrations très colorées de l'auteur en traversant avec amusement sa cabane, ils ont essayé les tables à dessin et tourné les...

  • Anatomie du papillon

    10 septembre 2014 ( #Sciences de la vie )

    Les papillons ne nous quittent plus, voici le nouvel ami de Line : Ce petit papillon jaune est handicapé, ses ailes ne se sont développées que d'un seul côté. Il ne peut donc pas voler. Quelle chance pour lui d'avoir été recueilli par Line qui le promène...

  • Les animaux de la ferme

    21 avril 2014 ( #Langage )

    Nos cartes de classification Montessori, conçues en fonction des figurines que nous avons à la maison (Schleich et Papo) : - Cartes les animaux de la ferme.pdf Pour les plus petits : associer les cartes aux figurines - effectuer des mises en paires des...

  • De la géométrie avec un jeu d'aimants

    11 juin 2015 ( #Vie sensorielle, #Mathématiques )

    La semaine dernière, les enfants ont manipulé à nouveau les volumes bleus ! Cela faisait longtemps que la boîte n'avait pas bougé de l'étagère, il a suffit d'un tout petit détail pour raviver leur envie : mettre plus en avant le petit plateau avec les...

  • Les emboîtements cylindriques

    12 juin 2014 ( #Vie sensorielle )

    Il s'agit du premier matériel sensoriel que l'on présente à l'enfant (dès 3 ans, 3 ans et demi). Les emboîtements cylindriques comprennent 4 blocs de cylindres : le premier bloc comporte 10 cylindres de diamètre identique mais de hauteur progressive,...

  • Jean de la Fontaine : "rimes z'à jouer"

    11 octobre 2014 ( #Lecture Jeunesse )

    Voici un petit livre que j'ai depuis quelques années et que nous avons redécouvert ces jours-ci : "Quatre des fables les plus connues et les plus simples de Jean de La Fontaine, accompagnées de jeux et de devinettes pour découvrir et comprendre l'univers...

  • Les solides géométriques (2)

    02 mai 2014 ( #Vie sensorielle )

    Prérequis L'enfant a déjà bien manipulé les solides géométriques : Le matériel comprend 10 solides bleus en 3 dimensions : un cube, une boule, un pavé, un ovoïde, une ellipsoïde, un cylindre, un cône, une pyramide à base carré, une pyramide à base triangul... On...

  • Le mémo tactile

    28 avril 2014 ( #Vie sensorielle, #Jeux )

    Un petit jeu qui plaît beaucoup à Line : 32 pièces, soit 16 paires de textures différentes. L'auto-correction se fait par la couleur et/ou les reliefs. Objectif pédagogique : Discrimination du sens tactile. En pédagogie Montessori, on utilise les planchettes...

  • Géographie : les pays producteurs de coton

    30 avril 2015 ( #Sciences de la Terre )

    Nous avons planté une variété de cotonnier qui vient des Etats-unis, plus précisément de Louisiane. Nous vous proposons une nouvelle aventure, qui va se dérouler sur 6 mois environ, puisque c'est le temps nécessaire de la germination de la graine à la...

  • La forêt (2)

    04 octobre 2014 ( #Sciences de la vie )

    Après avoir observé la nature au cours de nos balades et ramassé des végétaux, des plumes... J'ai présenté aux enfants les cartes de mon dossier sur la forêt. Avec un travail de classification du "petit monde de la forêt" pour Line : végétaux champignons...

  • Balayer

    08 mai 2014 ( #Vie pratique )

    Objectifs Favoriser l'autonomie et l'adaptation à l'environnement. Développer la coordination motrice, la volonté et la concentration. Matériel Un balai, une pelle à poussière et une balayette. Classiquement : une craie et de la sciure de bois. Activité...

  • La Tour rose

    17 avril 2014 ( #Vie sensorielle )

    La Tour rose Montessori est un ensemble de 10 cubes, de 1 cm d'arête pour le plus petit, à 10 cm pour le plus gros. Elle peut être présentée à l'enfant à partir de 3 ans, après les emboîtements cylindriques. Tous les cubes de la Tour rose ont la même...

  • Les nuances de couleurs

    28 avril 2014 ( #Vie sensorielle, #Jeux )

    Un jeu simple, mais efficace ! 100 cubes sur un plateau pour créer des dégradés, des dessins en mosaïque, ou simplement à empiler... Sur ou en dehors du plateau. Objectif pédagogique : Discrimination chromatique visuelle. Le matériel utilisé en pédagogie...

  • Pâte à modeler - recette sans cuisson

    19 avril 2014 ( #Fabrication du matériel )

    Ingrédients : 1 tasse de sel, 2 tasses de farine, 1 tasse d'eau, 3 cuillères à soupe d'huile végétale, colorant alimentaire pour obtenir la couleur désirée. Préparation : Mettre le sel et la farine dans un bol. Ajouter l'eau et l'huile en remuant constamment...

  • Tailler un crayon

    20 avril 2014 ( #Vie pratique )

    Objectifs Développer l'autonomie et la concentration. Découvrir des objets. Entraîner le poignet et la main. Matériel Un plateau contenant : une coupelle, un support pour crayons, des crayons avec mine usée, un taille-crayon. Présentation Prendre le taille-crayon...

  • Les images séquentielles

    22 juin 2014 ( #Langage )

    Les images séquentielles peuvent être utilisées dès 2 ans et demi. Il s'agit d'images thématiques qui racontent une histoire : des oiseaux qui font leur nid, des enfants qui font un bonhomme de neige... On présente des séries de 2 ou 3 images aux plus...

  • Des cartes pour choisir son travail

    16 juin 2014 ( #Matériel Montessori )

    Depuis quelques jours, les enfants peuvent organiser leurs activités en choisissant parmi des cartes. Nous commençons tout juste à utiliser ce système d'organisation. Le principe est ludique et facilite leur choix. J'aimerais développer ce système sous...

  • Transvaser à la pipette

    20 avril 2014 ( #Vie pratique )

    Objectifs Développer la concentration. Affiner la précision du geste. Muscler les doigts. Matériel Un plateau contenant : une mini pipette dans un flacon avec de l'eau colorée, un porte-savon avec des ventouses. Présentation Ouvrir le flacon. Prendre...

  • Atelier d'écriture

    22 juin 2014 ( #Ecriture )

    Pour que Line puisse s'entraîner à écrire entre des lignes, comme dans les cahiers d'écoliers, j'ai conçu des fiches à partir d'images séquentielles. Avant de travailler sur ces fiches d'écriture, j'ai proposé aux enfants des cartes d'images séquentielles...

  • Les documents Montessori

    05 juin 2014 ( #Matériel Montessori )

    Des documents au format PDF à imprimer soi-même : Description : Ce dossier est à utiliser avec ou sans le puzzle des différentes parties de la graine. - 6 cartes de nomenclature Montessori en trois parties des différentes parties de la graine. - 6

  • Couper des fruits

    20 avril 2014 ( #Vie pratique )

    Objectifs Développement de l'autonomie et de la concentration. Entraînement de la main et du poignet. Matériel Une planche à découper, des fruits. un coupe-frites.

  • Blog en pause !

    18 juillet 2014

    Nous faisons une petite pause estivale. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !

<< < 1 2 3 4 > >>