Notre calendrier de l'Avent
Cette année, je voulais que Noël ne se limite pas à la fête du 25 décembre, avec l'interminable attente des cadeaux sous le sapin. J'ai voulu transformer chaque jour de l'Avent en un jour de fête et de partage. Chaque matin, les enfants découvrent donc, non pas un chocolat, mais un petit message annonçant l'activité du jour.

J'aurai voulu commencer nos activités au quatrième dimanche précédent Noël, mais nous étions en Allemagne pour le défilé de Santa Klaus, et le marché de Noël de la petite ville d'Aichtal.
La confection d'une couronne, avec ses 4 bougies pour les 4 dimanches précédents Noël, aurait donc dû nous occuper ce dimanche 29 novembre dernier. Ce n'est que partie remise !
Ce 1er décembre, les enfants ont découvert leur premier message : fabriquer des pochoirs pour décorer les fenêtres. J'avais préparé à l'avance les modèles, et nous les avons finalisés ensemble.
Deux possibilités s'offraient à nous : découper directement nos impressions (sur papier cartonné) ou les plastifier au préalable. Sans les plastifier, les pochoirs sont plutôt à usage unique avec du blanc de Meudon, la plastification permet de les réutiliser, mais la découpe par des enfants est trop difficile.
Nous avons fait les deux, et j'ai donc passé beaucoup de temps à découper ce matin-là mes pochoirs ! Les autres activités du jour nous ont conduit à reporter le décor des vitres avec le blanc de Meudon.

Les enfants ont découvert le deuxième message avec beaucoup d’enthousiasme : ce soir, nous irons choisir et décorer notre sapin !
Et comme prévu, nous avons commencé la journée par décorer une fenêtre au blanc de Meudon ! Nous avons collé nos pochoirs avec de la pâte à fixe sur la vitre en créant un paysage, ici en négatif. Mais nous en ferons d'autres en positif, sur d'autres vitres. (Les enfants ne connaissent pas encore ces termes, nous les apprendrons bientôt en étudiant l'art rupestre !)

Ce matin, des patrons pour réaliser un Mannele en feutrine accompagnaient le petit message !
Gabriel a suivi toutes les étapes avec moi pour réaliser son petit Mannele, il a fait quelques points de feston, a rembourré son personnage tout seul, et nous avons collé des pompons en guise de pépites de chocolat !
Line a travaillé en autonomie. Elle a déjà appris à utiliser des patrons et à réaliser des figurines en feutrine avec une amie et maman IEF.

Voici les éléments prêts à être disposés dans la maison, 5 indices en tout qui promèneront les enfants dans différentes pièces de la maison avant de trouver un beau cadeau !
De la chaussette du père noël dans le sapin, en passant évidemment par notre salle Montessori ou encore la cage des lapins, les enfants finiront par trouver une clé, qu'ils vont reconnaître : la clé du grenier ! Il faudra auparavant la récupérer sous un oreiller, alors que le lieu est bien gardé par le fauve de la maison !
Un livre magnifique, avec de belles illustrations et une histoire passionnante ! Avec quelques pages à la fin qui expliquent l'origine de ce petit bonhomme de brioche, et proposent même une recette :

Les enfants ont trouvé un emporte-pièce en forme de Mannele ce matin ! La journée va être gourmande.

Hier soir, les enfants avaient déposés sous le sapin un verre d'eau pour Saint Nicolas, des carottes et une pomme pour son âne, et un chausson chacun pour recevoir des petits cadeaux.
Ils ont reçu un beau livre, du pain d'épices et des clémentines.
/http%3A%2F%2Fwww.boutique-feuillesdementhe.com%2F163-large%2Fs.jpg)
Saint Nicolas et les enfants perdus
Un album pour enfants et parents sur la fabuleuse histoire de Saint Nicolas écrit par Christine Naumann-Villemin et illustré par Marion Duval

Ce que l'on appelle des pommes d'ambre sont en fait des oranges piquées avec des clous de girofle qui vont permettre de conserver l'orange. Cette recette 100% naturelle dégage un parfum très agréable ! Les clous de girofle peuvent être plantés de manière aléatoire ou bien dessiner des motifs. Sur nos pommes d'ambre, nous avons ajouté des rubans, de la ficelle de chanvre, des étoiles de badiane et un bâton de cannelle. Pour piquer plus facilement les clous de girofle, les enfants perçaient au préalable la peau de l'orange avec une aiguille. Les pommes d'ambre peuvent se conserver un mois suspendues.

Pour réaliser cette guirlande, nous avons fait sécher des oranges et des citrons. Line les a coupés en rondelles, Gabriel les a disposés sur une grille et je les ai fait pré-sécher au four. Puis, ils ont terminé de sécher sur un radiateur.
Enfin, les fruits étaient prêts pour réaliser de jolies guirlandes que nous avons accrochées sur un morceau de bois.
Nous avons utilisé des épices (bâtons de cannelle, étoiles de badiane), des feuilles (de laurier et de clémentines) et des pommes de pin.
Voici notre nouveau décor, avant d'être suspendu dans la maison :

Aujourd'hui, les enfants ont composé leur petit mélange d'épices que nous avons fait infuser : bâtons de cannelle, clous de girofle, baies et étoiles de badiane. je n'ai pas trop fait chauffer l'eau pour que les enfants puissent eux-mêmes remplir leur petit pot. Ils ont ajouté des fruits séchés (orange et citron que nous avions fait sécher hier) et des feuilles de laurier.
Une très bonne odeur se dégage de ces petits pots, qui va s'estomper, pour la raviver il faudra que le mélange soit chauffé à nouveau, mais si l'on ne veut pas bouger la composition des enfants, il faudra poser le petit pot en verre sur une surface chauffante, par exemple sur un chauffe-plat avec une bougie chauffe-plat.

Les enfants ont trouvé de nouveaux emportes pièces avec poussoir, vraiment très pratiques, et ils impriment un motif sur le biscuit ! Technique approuvée par les enfants :-)

Pour réaliser nos étoiles, nous avons utilisé :
- une plaque de polystyrène
- des aiguilles
- un pochoir en forme d'étoile
- de la ficelle
- de la colle
Poser le pochoir sur la plaque de polystyrène pour placer les aiguilles. Mélanger dans un bol de la colle avec un peu d'eau. Imbiber la ficelle de colle, dans le bol. Donner la forme à l'étoile en passant entre les aiguilles.
SUITE.... Noël 2017 !
Pour la petite histoire, cet article avait été interrompu car nous avions reçu le courrier de l'IEN, pour un contrôle imminent dès la rentrée de janvier, et comme nous allions passer tout le mois à bricoler, il fallait absolument trouver le temps de travailler un minimum pour préparer notre contrôle, ce qui ne m'avait absolument plus laissé de temps pour alimenter l'article. Donc je reviens, deux Noëls plus tard, pour partager avec vous quelques unes de nos activités de l'Avent.
Les petits oiseaux de laine
Sur la photo suivante, nos petits oiseaux n'ont pas encore leur bec, ni leurs yeux et leurs pattes. Des modèles finis dans ce tuto :
Les maisons de pain d'épices :
Pour réaliser les différentes parties de nos maisons nous avons utilisé des emportes pièces, mais il est tout à fait possible de créer ses propres partons.
Voici le kit que les enfants ont cherché dans la maison après avoir trouvé un indice dans le calendrier de l'Avent :
Nous avons choisi une recette de pain d'épices au miel, après avoir visionné plein de modèles de maison sur Internet ! De quoi donner très envie aux petits gourmands !!!
Admirer les décorations de Noël dans les rues !
Une fois la nuit tombée, en pyjamas et emmitouflés dans les robes de chambre, nous sommes partis pour une expédition en voiture ! Les enfants ont adoré !
Profiter de la neige !!!
Quand au réveil, le sol est couvert d'un beau manteau blanc, l'idée est toute trouvée !
UNE CRÈCHE VIVANTE
Cette année, nous avons assisté à un spectacle magnifique : de très nombreux acteurs vêtus de somptueux costumes, des animaux (chèvres, moutons, poules, agneaux, ânes), les mets présentés sur les plateaux étaient de vrais aliments ! Vraiment très très agréablement surpris par cette représentation, en attendant des photos (je n'avais pas d'appareil) :
Saint Nicolas et les marchés de Noël !
Et comme chaque année maintenant depuis notre retour dans l'Est, le défilé de Saint Nicolas auquel les enfants participent, déguisés sur un char. Et bien sûr les marchés de Noël...