Va-t'en, Grand Monstre vert !
Cette année nous avons fêté Halloween !
Nous avons eu la chance d'assister à des lectures d'histoires qui parlaient d'une sorcière, puis d'un fantôme. Nous étions dans un cadre magnifique : la "Salle des greniers" au château d'Apremont, décorée pour l'occasion. Une ambiance magique et inoubliable pour les enfants. Les histoires, dont l'une illustrée par des ombres chinoises, les ont captivés.
Bravo à l'équipe de l'association qui a organisé cet événement : CREA BLABLA (Apremont, Vendée).
Une merveilleuse façon d'introduire les activités que j'avais prévues autour d'un nouvel album :
Pour faire apparaître le grand monstre vert, il suffit de tourner les pages : un jeu de découpages fait surgir le visage en commençant par les yeux, puis le nez, puis une grande bouche rouge avec des dents blanches et pointues... jusqu'à obtenir une tête de monstre, plus drôle qu'effrayante. Surtout qu'il suffit de continuer à tourner les pages pour la faire disparaître graduellement. On peut recommencer à l'infini pour jouer à se faire peur et se rassurer. Un cauchemar sur mesure, parfaitement maîtrisable, idéal pour dédramatiser et contrôler les frayeurs irraisonnées des enfants entre 3 et 6 ans.
Reconstituer la tête du grand monstre vert (découpage - collage) :
L'oeuvre de Gabriel, sans autre aide que la consigne de départ :
L'oeuvre de Line, qui a voulu lui dessiner son corps :
Les enfants ont travaillé sur des images séquentielles pour reconstituer l'ordre d'apparition du monstre dans l'histoire :
A partir d'un texte, dessiner un monstre :
Ensuite, Line s'est lancée dans un autre exercice : la rédaction d'un petit texte pour décrire son monstre à elle.