La forêt (3)
Voici la partie du travail que j'avais hâte de présenter à Line : qui mange quoi... et qui mange qui.
Nous avons travaillé sur l'alimentation d'animaux :
- herbivores,
- insectivores,
- carnivores,
- et omnivores.
Instructions :
Disposer les cartes légendées sur un grand tapis (les cartes imagées sont placées derrière, elles serviront pour l'auto-correction) :
Auto-correction :
Préciser à l'enfant que les images sont souvent des propositions. L'enfant peut très bien avoir choisi des noisettes à la place des châtaignes, par exemple, lorsque la légende indiquait "fruits secs".
Line a montré autant de plaisir à choisir les aliments des animaux, qu'à corriger son travail : elle a superposé dans un troisième temps chacune des étiquettes sur les grandes cartes imagées.
Télécharger nos cartes des menus :
Ce dossier comporte des éléments qui complètent les activités de classification de l'article précédent.
Les cartes de classification de la forêt sont téléchargeables dans cet article :
/image%2F1007677%2F20141004%2Fob_8fc23e_foret-classement-1.jpeg)
La forêt (2) - Les ateliers de Céleste
Après avoir observé la nature au cours de nos balades et ramassé des végétaux, des plumes... J'ai présenté aux enfants les cartes de mon dossier sur la forêt. Avec un travail de classificat...
http://lesateliersdeceleste.over-blog.com/2014/10/la-foret-2.html
Pour les plus petits... et même pour les plus grands :
Ce matériel permet la mise en place d'un jeu ludique, qui fera travailler la mémoire des enfants.
Voici ce que j'ai prévu : placer les cartes de classification de la forêt sur un grand tapis dans une pièce. S'installer dans une autre pièce, avec les cartes qui indiquent le menu de chaque animal. Demander à l'enfant, suivant son âge et ses capacités, d'aller chercher dans l'autre pièce un ou plusieurs des aliments qui compose(nt) le menu de l'animal. On prendra les cartes imagées pour les plus petits, mais pourquoi pas les cartes légendées pour les plus grands.