Le P'tit Bonhomme des bois
/image%2F1007677%2F20140929%2Fob_b30d58_9782278061532-t-1.jpg)
Résumé :
Un petit bonhomme des bois se promène dans la forêt, en suivant le chemin et ses pensées. Il ne se rend pas compte qu'il est suivi par le blaireau qui aimerait bien le manger. L'un après l'autre, apparaissent le renard, le loup et l'ours qui, eux aussi, croqueraient bien le p'tit bonhomme et les animaux qui le suivent. Mais tout d'un coup, le p'tit bonhomme a un mauvais pressentiment et se retourne. Il provoque alors la débandade de tous les animaux.
Un album qui plaît énormément à la maison !
Je l'ai tout d'abord choisi pour introduire notre nouvelle thématique sur la forêt, puis, j'ai été séduite par sa richesse :
- un conte énumératif à accumulation et un schéma narratif répétitif qui facilitent l'entrée dans le récit ;
- des onomatopées qui captivent l'attention des enfants ;
- une mise en image originale, avec des collages (carton, ficelle, laine, lacets, tissu, feuilles, graines) ;
- un codage des personnages, placé en bas de page, qui reprend l’accumulation et l’orientation des personnages en fonction de l’histoire.
Vous l'avez compris, cet album m'a énormément inspiré !
Au programme :
Associer les personnages de l'album (cartes) avec des figurines, des illustrations réalistes, des photos :
Cette activité a beaucoup inspiré Line, mais pour faire travailler son petit frère :-) Elle lui a préparé quelques plateaux d'activités, que Gabriel a réalisées avec plaisir.
Télécharger les illustrations et des photos :
Reconstituer la chronologie ("Qui suit qui ?") avec des figurines ou des cartes :
Les enfants sont souvent allés spontanément vers les activités que j'avais pressenties autour de cet album.
J'ai trouvé Line relisant seule l'histoire du petit bonhomme, et sans que je lui suggère l'idée auparavant, elle avait non seulement reconstitué l'ordre d'apparition des personnages avec des figurines, mais aussi mis en scène leur fuite, en les orientant comme cela était décrit dans l'histoire.
Un vrai plaisir de maman que de pouvoir discrètement observer son enfant dans un tel état de concentration :-)
Comprendre le codage présent au bas de la page :
Là aussi, les enfants ont remarqué seuls le code au bas des pages, et ont cherché spontanément la signification. Aucune intervention de ma part n'a été nécessaire.
J'ai tout de même trouvé des cartes qui reprennent le codage de l'album, mais je ne leur ai pas encore présentées.
- Repérer les matériaux et les techniques utilisées dans l'album pour représenter les personnages et le lieu :
Encore une activité que je n'ai pas eu besoin de stimuler. Leur attention, pendant certaines lectures de l'album, n'était orientée que sur la recherche des matériaux utilisés par l'illustratrice. Suivre l'histoire était devenu secondaire à ce moment-là.
- Art visuel : panneau de collage (décor de la forêt), fabriquer les figurines :
A venir : notre décor de la forêt avec notre récolte de végétaux.
- Jeu théâtral "Et si on jouait au P'tit Bonhomme des bois ?" :
Inévitablement :-) Nous avons bien ri en jouant à des jeux de rôles à la maison !
- Découverte du monde : "La forêt", voir nos activités sur la forêt :
/image%2F1007677%2F20140929%2Fob_7a5b1c_foret-nature-1.jpg)
La forêt (1) - Les ateliers de Céleste
Depuis quelques temps, nous travaillons sur le thème de la forêt. J'avais introduit cette nouvelle thématique par la lecture d'un album &Le p'tit bonhomme des bois& qui fera l'objet d'un article...
http://lesateliersdeceleste.over-blog.com/2014/09/la-foret.html
/image%2F1007677%2F20141004%2Fob_8fc23e_foret-classement-1.jpeg)
La forêt (2) - Les ateliers de Céleste
Après avoir observé la nature au cours de nos balades et ramassé des végétaux, des plumes... J'ai présenté aux enfants les cartes de mon dossier sur la forêt. Avec un travail de classificat...
http://lesateliersdeceleste.over-blog.com/2014/10/la-foret-2.html
/image%2F1007677%2F20141006%2Fob_d24f73_qui-mange-qui-3.jpeg)
La forêt (3) - Les ateliers de Céleste
Voici la partie du travail que j'avais hâte de présenter à Line : qui mange quoi... et qui mange qui. Nous avons travaillé sur l'alimentation d'animaux : herbivores, insectivores, carnivores, e...
http://lesateliersdeceleste.over-blog.com/2014/10/la-foret-3.html
Des activités complémentaires pour apprendre, toujours en s'amusant :
- Des mots mêlés
- Une page de l'album à reconstituer