Classification des animaux (1)

Publié le par Christelle Guyot

J'ai trouvé Line occupée à travailler avec les puzzles de zoologie, sans les encastrer dans leurs socles.

Ma fille adore rendre ses activités plus complexes :-) et le montage de la tortue a été très drôle.

"Maman la tortue a un défaut, la tête ne va pas !".

Elle est restée un moment à s'interroger avant de trouver la solution :-D
Elle est restée un moment à s'interroger avant de trouver la solution :-D

Elle est restée un moment à s'interroger avant de trouver la solution :-D

Une fois tous les puzzles recomposés, j'ai senti qu'elle avait envie d'en faire plus. Et comme elle est à nouveau dans une période où elle trie les objets, je lui ai proposé de ranger ses figurines d'animaux selon leur classe.

A la maison, nous avons 6 puzzles, nous les avons tous alignés pour que Line puisse ranger chacune de ses figurines sous le puzzle qui représente sa classe :

  • les insectes,
  • les amphibiens,
  • les oiseaux,
  • les poissons,
  • les mammifères
  • et les reptiles.

Pour travailler de manière conforme à la pédagogie Montessori, nous aurions dû nous limiter, pour cette première activité de classification, aux 5 puzzles du cabinet de zoologie (grenouille, oiseau, poisson, cheval, tortue) qui sont tous des vertébrés, de l'embranchement des chordés. Les insectes sont des invertébrés, de l'embranchement des arthropodes :

CLASSIFICATION DES ANIMAUX

Classification des animaux (1)
Classification des animaux (1)Classification des animaux (1)Classification des animaux (1)

Un travail de grande ampleur :

Classification des animaux (1)

L'araignée et le scorpion font partie, comme les insectes, de l'embranchement des arthropodes, mais font partie de la classe des arachnides.

Pour faciliter l'activité, une prochaine fois, j'effectuerai une pré-sélection des animaux avant de commencer l'activité :-)

Merci à Familyandco pour sa précieuse aide !

Ressource audiovisuelle

Le classement des animaux a énormément plu à Line. Je lui ai proposé un documentaire sur la diversité du vivant, l'évolution et le classement des espèces. J'ai été impressionnée par sa concentration et sa compréhension. Je ne pensais pas qu'elle puisse accrocher autant à ce documentaire, plutôt complexe pour un enfant de 5 ans, comme quoi il ne faut jamais hésiter à tester. Elle a visionné le documentaire, d'une heure environ, en deux fois.

Publié dans Sciences de la vie

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H
Le terme "invertébrés" est totalement dépassé scientifiquement.
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L
oui, c'est juste et il existe un second article sur la classification qui l'aborde. il est dépassé, mais culturellement il n'est pas inutile, de plus, l'enseigner peut montrer aux enfants que la science évolue constamment.
N
Bonsoir<br /> vos documents sont magnifiques!<br /> merci pour le partage.<br /> cependant pour ces documents sur la classification des animaux, je suis reconduite vers un portail où l'on me demande un identifiant et mot de passe.<br /> <br /> bonne continuation
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S
Bonjour et merci pour le partage mais je n'arrive pas a accéder au document on me demande un mot de passe..pouvez-vous m'aider?<br /> Cordialement.
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C
Bonjour, tous les documents sont en accès libre, vous ne devriez pas avoir de mot de passe à entrer. Bien cordialement, C.
H
Extra !
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F
Coucou Céleste,<br /> J'aime beaucoup l'idée du puzzle sortie de son encastrement :)<br /> Juste une précision pour les insectes, l'araignée le scorpion n'en sont pas. Ils seront dans un futur proche classés dans les arthropodes :)
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C
La Pédagogie Montessori Aujourd'hui à Vaison la Romaine
F
LOL, génial, tu la fais dans quel centre ?
C
Oui je vais opter pour la boîte avec les animaux choisis à l'avance :-) et surtout... vivement la formation :-p
F
Oui idem, ce que je fais pour ne plus me tromper c'est que j'ai une boîte avec les animaux et je révise le soir avant lol. Par contre, pour les insectes, il est mieux de ne pas les présenter en même temps que les 5 classes animales, justement afin de présenter les insectes et les arthropodes. Bon après, une variante n'a jamais tué personne hihihi.
C
Eh ! Coucou :-) Merci pour les précisions, l'exercice n'était pas si facile, on a dû brancher le papa sur google pendant l'activité :-) et on a écarté certaines figurines, comme l'étoile de mer par exemple. C'est là que l'on voit l'intérêt de préparer les activités à l'avance :-p Pour l'araignée et le scorpion, je vais de ce pas le dire à ma puce, ça va l'intéresser :-) merci !