Classification des animaux (2)

Publié le par Christelle Guyot

Nous poursuivons notre travail de classification avec des étiquettes qui vont permettre à Line de réaliser un classement en précisant l'embranchement, la classe et des clés de classement.

Pour faire suite à notre première activité qui avait permis à Line de découvrir le principe du classement des animaux :

j'ai préparé une activité pour travailler sur deux embranchements : les chordés et les arthropodes.

Les chordés :

  • les poissons : écailles non soudées
  • les reptiles : écailles soudées
  • les amphibiens : peau nue et humide
  • les mammifères : peau avec des poils
  • les oiseaux : peau avec des plumes

Les arthropodes :

  • les crustacés : 10 pattes, 4 antennes, carapace dure
  • les arachnides : 8 pattes, crochets venimeux, pas d'ailes, pas d'antennes
  • les myriapodes : plusieurs dizaines de pattes
  • les insectes : 6 pattes, 2 antennes

Télécharger nos cartes :

chordés et arthropodes

Nous avons utilisé deux grands tapis : un pour classer les animaux de l'embranchement des chordés, un autre pour ceux de l'embranchement des arthropodes. Pour chaque embranchement, j'ai donné à Line les étiquettes portant le nom des classes d'animaux correspondantes. Ensuite, elle a placé sous ces étiquettes un puzzle ou une image, lorsque nous n'avions pas le puzzle.

Classification des animaux (2)

Je lui ai ensuite donné toutes les étiquettes comportant des clés de détermination pour chaque classe, à disposer sous les puzzles ou les images en prenant le temps de bien les lire et de bien observer les animaux.

Classification des animaux (2)

Résultat en images pour nos arthropodes :

Classification des animaux (2)
Classification des animaux (2)
Classification des animaux (2)
Classification des animaux (2)

Résultat en image pour nos chordés :

Classification des animaux (2)

Le début d'un travail passionnant...

Publié dans Sciences de la vie

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F
Merci pour ces explications, c'est très ludique
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C
Avec plaisir ! Il est vrai que nous avons passé un excellent moment avec cette activité. D'ailleurs, Line a continué à utiliser les cartes les jours suivants :-)
B
Savez vous que cette classification n'est plus suivie de puis une bonne trentaine d'année?
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C
Bonjour ! Je serais ravie d'avoir plus d'explications sur les nouvelles directives pour la classification des animaux. Pour cette activité, il s'agissait pour ma fille de découvrir que les animaux peuvent être classés, possédant des caractéristiques communes. Nous avons regardé un documentaire expliquant qu'il a existé et qu'il existe d'autres systèmes de classification.
H
Je suis impressionnée :-)
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C
ah ^^ il n'y a pas de quoi, quand l'inspiration est là... :-p merci pour le petit message :-)