Classification des animaux (2)
Nous poursuivons notre travail de classification avec des étiquettes qui vont permettre à Line de réaliser un classement en précisant l'embranchement, la classe et des clés de classement.
Pour faire suite à notre première activité qui avait permis à Line de découvrir le principe du classement des animaux :
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Classification des animaux (1) - Les ateliers de Céleste
J'ai trouvé Line occupée à travailler avec les puzzles de zoologie, sans les encastrer dans leurs socles. Ma fille adore rendre ses activités plus complexes :-) et le montage de la tortue a ét...
http://lesateliersdeceleste.over-blog.com/2014/07/la-classification-des-animaux.html
j'ai préparé une activité pour travailler sur deux embranchements : les chordés et les arthropodes.
Les chordés :
- les poissons : écailles non soudées
- les reptiles : écailles soudées
- les amphibiens : peau nue et humide
- les mammifères : peau avec des poils
- les oiseaux : peau avec des plumes
Les arthropodes :
- les crustacés : 10 pattes, 4 antennes, carapace dure
- les arachnides : 8 pattes, crochets venimeux, pas d'ailes, pas d'antennes
- les myriapodes : plusieurs dizaines de pattes
- les insectes : 6 pattes, 2 antennes
Télécharger nos cartes :
Nous avons utilisé deux grands tapis : un pour classer les animaux de l'embranchement des chordés, un autre pour ceux de l'embranchement des arthropodes. Pour chaque embranchement, j'ai donné à Line les étiquettes portant le nom des classes d'animaux correspondantes. Ensuite, elle a placé sous ces étiquettes un puzzle ou une image, lorsque nous n'avions pas le puzzle.
Je lui ai ensuite donné toutes les étiquettes comportant des clés de détermination pour chaque classe, à disposer sous les puzzles ou les images en prenant le temps de bien les lire et de bien observer les animaux.