Les continents et les animaux
Nous avons abordé l'étude des continents l'année dernière, par le jeu, de manière très spontanée. Pour vous, je suis allée piocher dans nos archives :-)
Les enfants jouaient beaucoup avec leurs figurines d'animaux, et nous avions commencé à nommer les continents : Line avait entendu parler de l'Afrique, et depuis, elle s'interrogeait souvent sur le lieu d'habitat de ses animaux.
A ce moment-là, je n'avais pas spécialement prévu d'activités particulières. Line n'avait pas encore 5 ans, Gabriel n'avait que 2 ans et demi... Ils étaient libres dans leurs découvertes...
Et puis, un jour, en passant à côté des enfants qui jouaient ensemble, avec mon oreille de maman toujours très alerte, j'avais entendu Line qui classait ses animaux à haute voix selon leur lieu d'habitat... comme si elle avait devant elle une carte imaginaire.
L'occasion était trop belle, j'avais alors commandé rapidement une carte du monde simplifiée.
Un succès ! En photos (été 2013) :
Plus tard, nous avions poursuivi nos activités avec les cartes de nomenclature Montessori :
Ou encore le jeu de la loupe...
D'excellents supports pédagogiques trouvés sur le blog de Montessori et Cie :
Pendant des mois, cette thématique avait passionné Line.
Je lui avais proposé des livres sur les enfants du monde, les maisons du monde...
Line avait entrepris un travail de coloriages (poupées du monde, bébés animaux... trouvés sur le site Hugo l'escargot) qu'elle reprenait souvent, et nous classions tous ses coloriages dans un grand classeur, par continent.
A plastifier sur des intercalaires cartonnées.
Toujours dans le classement de ses animaux par zone géographique...
Je venais d'acheter des petits plateaux... Line avait été très inspirée ce jour-là :
Tous les plateaux n'étant pas occupés, je vous laisse deviner quelle fut sa demande ! D'ailleurs, l'investissement dans les figurines d'animaux reste d'actualité... Si vous avez chez vous des figurines dont vous souhaitez vous séparer, n'hésitez pas à nous envoyer vos propositions ! :-)