La grande addition
Line connaît le principe de l'addition puisqu'elle a suivi le programme de CP à l'école.
Je vais lui présenter la grande addition de la pédagogie Montessori pour qu'elle puisse vivre cette expérience sensorielle.
Je lui ai proposé de choisir trois doudous et de distribuer à chacun d'entre eux un set de table (je manque de plateaux de grande taill).
J'ai placé sur chaque set de table des symboles.
Line a commencé par donner à chaque doudou la quantité voulue.
Elle a réalisé la magie du nombre pour trouver la quantité attribuée à chaque doudou.
Voir la séance sur la magie du nombre :
/image%2F1007677%2F20140518%2Fob_76d49c_magie-nombre-6.jpg)
Line a déjà réalisé auparavant des exercices lui permettant de comprendre les quantités (plateau décimal n°1), de connaître les symboles, puis d'associer les symboles aux quantités). Elle ...
http://lesateliersdeceleste.over-blog.com/2014/05/la-magie-du-nombre.html
Ensuite, Line m'a aidée à installer une couverture par terre.
Puis, je l'ai questionnée : "Combien de perles a la vache ?".
Line a lu le symbole à haute voix. Je lui ai alors demandé de déposer les perles de la vache au milieu de la couverture.
Nous avons suivi le même cheminement pour chaque doudou.
A la fin, je lui ai proposé de soulever, dans la couverture, la somme de toutes les perles.
Pour calculer la somme de toutes les perles, Line réalise à nouveau la magie du nombre.
Nous posons l'opération :