Le cycle de la grenouille
JOUR 1
Nous avons 4 nouveaux pensionnaires à la maison : des têtards qui viennent d'un petit étang privé.
Lorsqu'ils se seront tout juste transformés en jeunes grenouilles, ils iront rejoindre leurs amis de l'étang.
Nous avons même quelques œufs, peut-être aurons-nous d'autres pensionnaires.
Pour accompagner les enfants dans leur découverte de la transformation des têtards en grenouilles, j'ai créé des cartes de classification Montessori, en téléchargement ci-dessous.
les cartes du cycle de la vie de la grenouille
JOUR 2
Nos pensionnaires se portent à merveille.
Nous les avons installés dans un aquarium, avec un fond de petits cailloux. Nous avons placé deux grosses pierres sous lesquelles ils aiment se cacher ou s'accrocher. Pour l'eau, nous avons laissé celle de l'étang, dans laquelle ils ont voyagé, et nous y avons ajouté progressivement de l'eau de bouteille.
En observant de près ce qui composait le nouvel environnement de nos petits protégés, nous avons repéré deux grandes larves... Nos soupçons ont été confirmés par une recherche rapide sur le net : il s'agissait de deux larves de Demoiselle. Ces larves aquatiques sont des prédateurs du têtard. La cohabitation étant évidemment impossible, nous les avons enlevées.
Nos têtards se nourrissent actuellement en raclant leur nourriture, des algues microscopiques, sur les feuilles ou les brindilles qui flottent à la surface de l'eau. C'est pourquoi nous n'avons pas installé de filtre dans l'aquarium. Pour oxygéner l'eau, nous ajouterons une petite quantité d'eau chaque jour de manière à brasser celle de l'aquarium. Nous avons également prévu de placer un pot de plante aquatique. En complément, pour les nourrir, nous avons acheté de la nourriture pour poissons rouges, en paillettes.
Intra-science - Élevage : du têtard à la grenouille - informations pratiques
http://www.intra-science.com/experiences/98-infos-pratiques/142-exp-oeuf-grenouille1
.
JOUR 3
Tristes nouvelles.
Après avoir donné un peu de paillettes pour poissons rouges à nos têtards le midi, deux sont morts très rapidement. Un troisième semblait malade. Nous avons tout de suite fait fonctionner le filtre de l'aquarium pour absorber les restes des paillettes et assainir l'eau. Le filtre a fonctionné tout l'après-midi et nous avons observé nos deux petits survivants attentivement.
Je m'en suis beaucoup voulu d'avoir donné des aliments industriels à nos têtards. Mais cette malheureuse expérience nous a permis d'ouvrir une nouvelle discussion sur les aliments que nous refusons à la maison lorsqu'ils contiennent des additifs. Les enfants ont pu voir les effets de ces additifs sur la santé de nos têtards et comprendre le danger qu'ils peuvent représenter pour nous aussi.
Nos inquiétudes pour nos deux petits rescapés se sont envolées le soir, en les retrouvant frétillants de santé. Nous leur avons donné de la salade fraîche, et la boîte de paillettes est partie... à la poubelle !
Ils ont passé une bonne nuit, et sont en pleine forme !
Nos deux petits protégés nous font penser aux personnages Démétan et Rénatan, qui se rencontrent lorsqu'ils sont encore des têtards. Une série à découvrir ou à redécouvrir absolument !
Tous les épisodes sont en ligne sur YouTube. L'histoire est passionnante et les musiques sont géniales.
Jour 4
Des naissances à venir ?
Nous avons repéré des petits mouvements à l'intérieur de quelques œufs. Nous espérons avoir la chance de voir des têtards tout juste sortis de l’œuf !
Jour 5
Des nouveaux amis pour nos deux têtards.
Parce que nous les trouvions un peu seuls dans leur aquarium, nous sommes allés leur chercher des compagnons... Une vingtaine de têtards vont vivre chez nous pendant plusieurs semaines.
Aujourd'hui, Line et Gabriel ont trouvé un livre posé devant l'aquarium...
Line a fait la lecture à son petit frère.
Un peu plus tard, j'ai retrouvé Gabriel occupé à associer les cartes Montessori aux illustrations du livre et à réaliser un début de frise.
Jour 9
Aujourd'hui, Line a voulu réaliser un petit dossier à partir des documents que j'avais imprimés pour rédiger mes cartes sur le cycle de la grenouille :
Pour nos têtards, rien à signaler. Ils sont en pleine forme et semblent vraiment plus épanouis en groupe !
Sur cette photo, on peut voir le succès des feuilles de pissenlits. La salade leur plaît aussi énormément. Pour l'instant, c'est la seule nourriture que nous leur donnons. Nous irons chercher de l'eau de l'étang prochainement pour renouveler celle du bac.
JOUR 13
Des petites pattes apparaissent ! Très difficiles à prendre en photo pour le moment (elles sont très vives ces petites bêtes)... Mais sûrement de beaux clichés à venir...
Un bulleur est venu compléter notre équipement, les têtards ont l'air d'apprécier, ils sont beaucoup plus vifs. Cet équipement me paraît maintenant essentiel.
JOUR 16
Quand un têtard prend la pause... pour montrer ses jolies pattes :-)
Jour 18
Nous avons acheté des larves de moustiques pour nos têtards, et apparemment il était temps de diversifier leur alimentation !
JOUR 23
Petits têtards deviennent des grenouilles... qui marchent avec agilité sur leurs quatre pattes !
JOUR 25
Deux grenouilles sortent de l'eau. Nous sommes impressionnés par la rapidité de leur développement. Certains têtards n'ont pas encore leurs pattes avant.
JOURS 26 et 27
Fin de notre aventure...
Les derniers moments ont été un peu compliqués. Après la mort de l'une de nos grenouilles, nous avons réalisé que les jeunes grenouilles, après être sorties de l'eau, se noient si elles y retournent !!!
En effet, toutes les grenouilles ne vivent pas dans l'eau, même si elles y passent leurs premières semaines de vie. C'est le cas de la grenouille rousse, par exemple. Autre exemple avec le crapaud, qui est un très mauvais nageur. Au stade du têtard, il nous est impossible de reconnaître l'espèce que nous avons recueillie.
Nous avons donc décidé de relâcher nos grenouilles très rapidement après leur transformation :
Les têtards, lorsqu'ils ont quatre pattes, vont chercher à sortir de l'eau. La sortie est très progressive, parfois après quelques allers et retours dans l'eau, mais uniquement où ils ont pieds. Ensuite, ils finissent par rester en dehors de l'eau. A partir de ce moment-là, leur queue se résorbe très vite. Sans cette dernière, il devient impossible pour la jeune grenouille de nager comme elle le faisait quelques heures auparavant seulement. En milieu naturel, les jeunes grenouilles partiraient à l'aventure. En aquarium, elles risquent alors de se déshydrater sur leur pierre faute de pouvoir évoluer dans la nature.
Les jeunes grenouilles sont très fragiles : noyade, déshydratation, changement alimentaire... Les conditions pour nos jeunes grenouilles sont devenues en quelques heures complètement inadaptées.
Le retour de nos grenouilles dans leur milieu naturel s'est effectué sur deux soirs, nous avons filmé le deuxième groupe :
Nous avons remis à l'eau deux têtards à quatre pattes qui n'avaient pas encore essayé de monter sur la pierre dans l'aquarium, et déposé huit jeunes grenouilles au bord de l'eau, sur sol très humide (certaines ayant encore leur queue comme sur la vidéo).