La NOUVELLE classification des animaux

Publié le par Christelle Guyot

Précédemment, Line a vu que nous pouvions classer les animaux selon certains critères :

Le cabinet Montessori permet de travailler sur l'ancienne classification des animaux. J'ai trouvé ce travail très intéressant pour montrer que la Science et ses techniques évoluent, que rien n'est jamais figé.

Mais j'avoue aussi que j'étais beaucoup plus à l'aise avec cette ancienne classification, j'apprends moi-même aussi énormément en instruisant les enfants à la maison :-)

Voici donc notre nouveau travail de classement.

La nouvelle classification s'appuie sur des critères observables, c'est pourquoi on ne parle plus aujourd'hui des "invertébrés".

Et ce nouveau système de classement réserve encore bien d'autres surprises !

Le groupe des reptiles, par exemple, qui désignait les tortues, les serpent, les lézards et les crocodiles, n'existe plus. Les crocodiles sont en effet plus proches des oiseaux car ils ont comme point commun un trou dans l'os de la mâchoire.

Le groupe des poissons n'existe plus non plus : on distingue les poissons à squelette cartilagineux (les requins et les raies) et d’autres à squelette osseux (le thon, par exemple). Le thon est donc plus proche de l’homme que du requin !

La NOUVELLE classification des animaux

Pour faire découvrir cette nouvelle classification à Line , j'ai modifié un document trouvé sur le net, en le transformant en "puzzle" :

Nouvelle classification des animaux

J'ai prévu de lui donner dans quelques jours des images d'animaux à ranger selon cette nouvelle classification.

Nous commencerons par la classification des vertébrés, notre travail :

Un site qui m'a inspirée :

Publié dans Sciences de la vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir Christelle, on dirait que c'est la rencontre des CHristelle sur ce post !!! <br /> Je suis moi aussi en train de me pencher sur cette classification et en regardant ton document je me suis posée la question de pourquoi il manquait des étiquettes à replacer dans le puzzle ex: les mammifères, les squamates, chélonien, et les 2 familles de poissons je n'ai pas le courage de les recopier !! <br /> En tout cas merci pour ce précieux travail et belle continuation pour votre IEF. <br /> SIncèrement
Répondre
F
En fait il faut sélectionner "imprimer" et les étiquettes s'impriment avec 1 page blanche à la fin, cette page blanche apparaît en page n° 1 dans la boîte de dialogue d'impression, donc moi aussi je pensais qu'on ne pouvait pas les imprimer et j'ais "osée" lancer l'impression et ça marche !
C
Merci Christèle pour le petit mot, et pour la référence, je vais chercher ce livre !
Répondre
C
Bonjour,<br /> Merci pour cet article qui simplifie vraiment les choses.<br /> Pour ma part, on m'a conseillé le livre "comprendre et enseigner la classification du vivant"<br /> Je suis en train de me plonger dedans, c'est complexe, mais riche !<br /> Je vous le conseille !<br /> Christèle
Répondre