Les continents et les animaux

Publié le par Christelle Guyot

Nous avons abordé l'étude des continents l'année dernière, par le jeu, de manière très spontanée. Pour vous, je suis allée piocher dans nos archives :-)

Les enfants jouaient beaucoup avec leurs figurines d'animaux, et nous avions commencé à nommer les continents : Line avait entendu parler de l'Afrique, et depuis, elle s'interrogeait souvent sur le lieu d'habitat de ses animaux.

A ce moment-là, je n'avais pas spécialement prévu d'activités particulières. Line n'avait pas encore 5 ans, Gabriel n'avait que 2 ans et demi... Ils étaient libres dans leurs découvertes...

Le globe lumineux sur le thème des animaux et "Mon Premier Atlas des animaux" (Usborne).Le globe lumineux sur le thème des animaux et "Mon Premier Atlas des animaux" (Usborne).

Le globe lumineux sur le thème des animaux et "Mon Premier Atlas des animaux" (Usborne).

Et puis, un jour, en passant à côté des enfants qui jouaient ensemble, avec mon oreille de maman toujours très alerte, j'avais entendu Line qui classait ses animaux à haute voix selon leur lieu d'habitat... comme si elle avait devant elle une carte imaginaire.

L'occasion était trop belle, j'avais alors commandé rapidement une carte du monde simplifiée.

Un succès ! En photos (été 2013) :

"MAMAN, IL VIT OU LE TIGRE ?..."
"MAMAN, IL VIT OU LE TIGRE ?..."
"MAMAN, IL VIT OU LE TIGRE ?..."

"MAMAN, IL VIT OU LE TIGRE ?..."

Plus tard, nous avions poursuivi nos activités avec les cartes de nomenclature Montessori :

Les continents et les animaux

Ou encore le jeu de la loupe...

Les continents et les animaux

D'excellents supports pédagogiques trouvés sur le blog de Montessori et Cie :

Pendant des mois, cette thématique avait passionné Line.

Je lui avais proposé des livres sur les enfants du monde, les maisons du monde...

Line avait entrepris un travail de coloriages (poupées du monde, bébés animaux... trouvés sur le site Hugo l'escargot) qu'elle reprenait souvent, et nous classions tous ses coloriages dans un grand classeur, par continent.

Les continents et les animaux

A plastifier sur des intercalaires cartonnées.

Toujours dans le classement de ses animaux par zone géographique...

Je venais d'acheter des petits plateaux... Line avait été très inspirée ce jour-là :

Les continents et les animaux

Tous les plateaux n'étant pas occupés, je vous laisse deviner quelle fut sa demande ! D'ailleurs, l'investissement dans les figurines d'animaux reste d'actualité... Si vous avez chez vous des figurines dont vous souhaitez vous séparer, n'hésitez pas à nous envoyer vos propositions ! :-)

Publié dans Sciences de la Terre

Commenter cet article

ana 13/06/2014 12:05

la carte te met déjà des animaux dessus? ou elle est "vierge"? tu l'as trouvé où? je cherche une grande carte du monde de ce type là pour ma chipie (certes petite mais pour lui montrer où va son papa), et pour profiter de l occas pour découvrir un peu les continents (par les animaux..culture..)