La 2ème table de Seguin

Publié le par Christelle Guyot

Nous avons déjà utilisé les tables de Seguin pour l'apprentissage du nom de tous les nombres, de 11 à 99.

J'aime bien trouver de nouvelles façons de travailler avec le matériel, cela permet de réviser des notions sans le sentiment de "déjà vu".

Pour cette séance avec la 2ème table de Seguin, nous avons travaillé avec des cartes de la boutique Documents Montessori.

La 2ème table de Seguin

Line choisit une carte au hasard et compte le nombre de perles illustrées. Lorsqu'elle a trouvé le nombre, elle décompose, à l'oral, les dizaines et les unités.

La 2ème table de Seguin

Ce qui lui permet de placer facilement la carte à côté de la table de Seguin, en face des dizaines correspondantes, puis de la compléter avec la bonne planchette pour les unités. Pour s'auto-corriger, il lui suffit de retourner la carte.

Pour la disposition des chiffres au-dessus des tables, il s'agit du choix de Line : "pour que ce soit plus difficile !" :-)Pour la disposition des chiffres au-dessus des tables, il s'agit du choix de Line : "pour que ce soit plus difficile !" :-)Pour la disposition des chiffres au-dessus des tables, il s'agit du choix de Line : "pour que ce soit plus difficile !" :-)

Pour la disposition des chiffres au-dessus des tables, il s'agit du choix de Line : "pour que ce soit plus difficile !" :-)

Une fois le principe bien acquis, j'ai proposé à Line des petits défis : nous piochons chacune une carte et c'est à celle qui arrive la première à compléter la table de Seguin et à nommer le nombre correctement... Et pour renforcer sa confiance en elle, rien de tel qu'un jeu où elle gagne souvent ;-)

Publié dans Mathématiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article