Le sac à mystère

Publié le par Christelle Guyot

Le sac à mystère peut être présenté à l'enfant dès 3 ans, 3 ans et demi.

Il s'agit d'un petit sac de tissu dans lequel on cache différents objets, de différentes textures.

Objectifs

  • L'objectif direct est le raffinement du sens stéréognostique.
  • Les objectifs indirects sont le développement de la volonté et de la concentration, l'exploration de l'environnement, la construction de l'esprit logique et de l'intelligence.
Le sac à mystère

Première présentation

  • Sortir les objets un à un du sac et les montrer à l'enfant en les nommant (vérifier qu'il connaît le nom de chaque objet).
  • Les ranger à nouveau dans le sac.
  • Demander à l'enfant quel objet il veut.
  • Chercher dans le sac en décrivant ce que l'on sent ("ça pique, je crois que j'ai trouvé la fourchette"). Prendre son temps, pour que l'enfant comprenne que l'on cherche en palpant les objets dans le sac.
  • Renouveler l'action jusqu'à ce que le sac soit vide.
  • Ranger les objets dans le sac.
  • Demander à l'enfant s'il veut le faire à son tour.
Le sac à mystère
Le sac à mystère
Le sac à mystère

Publié dans Vie sensorielle

Commenter cet article

ana 13/06/2014 08:37

super ça :) elle est encore trop petite ici la choukette!! mais faut que je trouve un sac pour plus tard!!
ton blog est vraiment génial (j'ai pas le temps de te mettre de commentaires à chaque fois mais super boulot!)