Le cycle du papillon (1)

Publié le par Christelle Guyot

Les chenilles s'invitent dans notre potager...

Serait-ce l'occasion d'observer la transformation de la chenille en papillon ?

C'est ce que nous allons tenter. Nous avons installé quelques chenilles dans le terrarium.

Pour élever des chenilles, il faut repérer leur plante hôte. Ici, le chou de Daubenton. Nous nourrirons nos chenilles exclusivement avec ces feuilles.

Le cycle du papillon (1)
Le cycle du papillon (1)
Le cycle du papillon (1)

L'élevage des chenilles :

L'élevage des chenilles en appartement est relativement facile. Ramassez directement des chenilles dans la nature sur des végétaux et repérez bien la plante hôte. C'est la plante qui servira de nourriture (souvent exclusive) à la chenille. Comme matériel, il vous suffit d'une boîte bien propre en plastique. Percez le couvercle en plusieurs endroits, recouvrez le d'une gaze fine et disposez au fond de la boîte du papier absorbant préalablement humidifié, mais sans excès. Déposez les végétaux dans le fond et installez les chenilles délicatement à l'intérieur.

Un surpeuplement est rarement synonyme de succès. Il vaut mieux préparer plusieurs boîtes vous éviterez ainsi les contagions en cas de maladies. Il vous faudra apporter chaque jour (deux fois par jour si vous êtes courageux) quelques feuilles de la plante hôte et veiller à ce que les chenilles aient suffisamment à manger. En fin de cycle leur appétit est féroce.

Nettoyez régulièrement la boîte car les chenilles sont sensibles aux champignons, aux parasites et aux maladies. Otez les vieilles feuilles, les déjections et les sujets morts (assurez vous qu'une mue n'est pas en cours avant de les déclarer mortes). Remplacez le papier absorbant. Pas besoin d'eau.

Lorsque la chenille est proche de la nymphose, donnez lui un support si c'est une chenille à nymphose aérienne ou une bonne dose de terre (au moins 10 cm d'épaisseur) s'il s'agit d'un chenille à nymphose souterraine. Dans le doute, les deux…

Pendant l'élevage évitez le soleil direct. Evitez également de manipuler les chenilles juste après une mue car elles sont très fragiles à ce moment là. Pour les grosses chenilles point n'est besoin de mettre un couvercle. Installez des supports autour de la boîte et recouvrez le tout d'un voile fin afin d'empêcher les prédateurs de pénétrer dans votre élevage. Les puristes commenceront l'élevage à partir d'œufs mais l'opération est quand même plus difficile.

Source : les chenilles.

Séances d'observation

Line dessine le terrarium et situe dans l'espace les décors et les chenilles.

Line dessine le terrarium et situe dans l'espace les décors et les chenilles.

Le cycle du papillon (1)

Suite de l'expérience...

La piéride du chou

Voici le nom des chenilles que nous avions recueillies... et qui paraissaient en bonne santé. Avec un comportement tout à fait normal, jusqu'au moment de la nymphose...

A ce moment-là, chenille après chenille, nous avons assisté au triste sort des chenilles lorsqu'elle sont parasitées. Nous n'avons pas eu une seule survivante.

Je vous épargne les détails dans notre blog, mais pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous mets un lien vers une page où vous trouverez des explications très claires :

Pour les enfants, difficile de rester sur une telle fin...

Même si l'expérience fut riche en apprentissages, je souhaitais vraiment qu'ils puissent observer l'extraordinaire cycle de la vie du papillon.

J'ai trouvé la solution dans une boutique, que je souhaite partager avec vous car j'apprécie non seulement la très large gamme de produits pédagogiques, mais aussi les valeurs de son créateur :

Les enfants avaient besoin d'être rassurés sur cette prochaine expérience, et moi aussi d'ailleurs :-)

Avec ce kit, aucun risque, les chenilles ne seront jamais en contact avec des prédateurs et se développeront dans les meilleures conditions.

Les enfants étaient vraiment ravis à la réception de notre nouveau matériel :

- un kit complet avec un filet, un bon pour recevoir les larves, une pipette d'alimentation et un livret avec toutes les instructions.

- Un Carnet de Nature sur les chenilles et les papillons, des Editions Milan.

Le cycle du papillon (1)
Le cycle du papillon (1)Le cycle du papillon (1)

Il nous reste à envoyer le bon pour recevoir nos larves. Mais, nous attendrons notre retour de vacances (pour les enfants et leur papa) et de formation en pédagogie Montessori (pour moi). Nous partons mi-juillet, les délais sont un peu justes pour recevoir les larves et assister à leur transformation : il faut compter 3 à 5 semaines.

Rendez-vous début août pour la suite de nos aventures ! :-)

 

Publié dans Sciences de la vie

Commenter cet article

Haribote 23/08/2014 10:39

Ouh la la je n'avais pas eu le tps de lire tout cela !! Pas de chance vraiment :-( m^me si c'est cel aussi la nature !

Montessori EtCie 17/05/2014 09:05

Il est beau ton terrarium !
Ici ce week-end c'est recherche de têtards ;)

Céleste 17/05/2014 11:24

:-) Juste attention où vous prélevez les têtards car c'est interdit, les nôtres venaient d'un étang privé (sans être sûre que cela soit plus légal, mais je n'ai pas trouvé d'info plus précise). Amusez-vous bien ! :-)

Familyandco 17/05/2014 00:25

Extra !

Céleste 17/05/2014 00:38

:-) merci !