La magie du nombre

Publié le par Christelle Guyot

Line a déjà réalisé auparavant des exercices lui permettant de comprendre les quantités (plateau décimal n°1), de connaître les symboles, puis d'associer les symboles aux quantités). Elle maîtrise très bien le vocabulaire des milliers, des centaines, des dizaines et des unités.

Avant de commencer, pour vérifier qu'elle maîtrise toujours l'association des symboles avec les quantités, je lui ai proposé ce petit jeu :

La magie du nombre

Elle s'est exclamée que l'exercice était trop facile. Je lui ai donc proposé une nouvelle activité.

Matériel

  • un tapis,
  • le 3ème plateau décimal,
  • les grands symboles.

Déroulement d'un exercice

(Il s'agit de notre dernier exercice, pour l'amuser, j'ai déposé la plus grande quantité possible : 9999, c'était l'euphorie !).

Les grands symboles sont placés à côté du tapis (un paquet pour les milliers de 1000 à 9000, un paquet pour les centaines de 100 à 900, un paquet pour les dizaines de 10 à 90 et un dernier paquet pour les unités de 1 à 9).

Je dispose les quantités sur le tapis : en commençant par les milliers à gauche, puis les centaines, les dizaines et enfin les unités.

La magie du nombre

Line associe un symbole à chaque quantité :

La magie du nombreLa magie du nombreLa magie du nombre
La magie du nombre

Ensuite, elle reprend chaque carte, qu'elle superpose en les alignant sur la gauche. Les milliers d'abords, puis les centaines, les dizaines et enfin les unités :

La magie du nombre

Il suffit alors de faire glisser les cartes vers la droite pour faire apparaître le nombre et pouvoir le lire :

La magie du nombre

C'est la magie du nombre !

Encore une façon de faire des mathématiques en s'amusant, Line ne s'en lasse pas, je pense que ces séances vont se multiplier pendant les jours à venir :-)

Publié dans Mathématiques

Commenter cet article