Balayer

Publié le par Christelle Guyot

Objectifs

  • Favoriser l'autonomie et l'adaptation à l'environnement.
  • Développer la coordination motrice, la volonté et la concentration.

Matériel

  • Un balai,
  • une pelle à poussière et une balayette.

Classiquement :

  • une craie et de la sciure de bois.

Activité

Tracer un cercle au sol permet à l'enfant de cibler l'endroit où il doit rassembler la sciure. Sans cela, il risque de disperser la sciure d'un endroit à l'autre de la pièce, le travail ainsi très fastidieux pourrait être décourageant.

Chez nous, la craie marque mal sur le sol, nous avons utilisé du ruban crêpe pour délimiter une zone et Line a dispersé des graines de nos plateaux de vie pratique.

L'activité a énormément plu à Line qui a demandé une deuxième zone pour balayer des graines différentes et ne pas les mélanger.

BalayerBalayer
Balayer
BalayerBalayer

Tenir le balai

Placer une main en haut du manche, et l'autre plus bas.

Action de balayer

Placer le balai derrière la sciure au sol et balayer en tirant le balai vers soi (pas en poussant) pour amener la sciure dans la zone délimitée.

Publié dans Vie pratique

Commenter cet article