Le cycle de la grenouille

Publié le par Christelle Guyot

JOUR 1

Nous avons 4 nouveaux pensionnaires à la maison : des têtards qui viennent d'un petit étang privé.

Lorsqu'ils se seront tout juste transformés en jeunes grenouilles, ils iront rejoindre leurs amis de l'étang.

Nous avons même quelques œufs, peut-être aurons-nous d'autres pensionnaires.

Pour accompagner les enfants dans leur découverte de la transformation des têtards en grenouilles, j'ai créé des cartes de classification Montessori, en téléchargement ci-dessous.

Le cycle de la grenouille

les cartes du cycle de la vie de la grenouille

JOUR 2

Nos pensionnaires se portent à merveille.

Nous les avons installés dans un aquarium, avec un fond de petits cailloux. Nous avons placé deux grosses pierres sous lesquelles ils aiment se cacher ou s'accrocher. Pour l'eau, nous avons laissé celle de l'étang, dans laquelle ils ont voyagé, et nous y avons ajouté progressivement de l'eau de bouteille.

En observant de près ce qui composait le nouvel environnement de nos petits protégés, nous avons repéré deux grandes larves... Nos soupçons ont été confirmés par une recherche rapide sur le net : il s'agissait de deux larves de Demoiselle. Ces larves aquatiques sont des prédateurs du têtard. La cohabitation étant évidemment impossible, nous les avons enlevées.

Nos têtards se nourrissent actuellement en raclant leur nourriture, des algues microscopiques, sur les feuilles ou les brindilles qui flottent à la surface de l'eau. C'est pourquoi nous n'avons pas installé de filtre dans l'aquarium. Pour oxygéner l'eau, nous ajouterons une petite quantité d'eau chaque jour de manière à brasser celle de l'aquarium. Nous avons également prévu de placer un pot de plante aquatique. En complément, pour les nourrir, nous avons acheté de la nourriture pour poissons rouges, en paillettes.

Le cycle de la grenouilleLe cycle de la grenouille

JOUR 3

Tristes nouvelles.

Après avoir donné un peu de paillettes pour poissons rouges à nos têtards le midi, deux sont morts très rapidement. Un troisième semblait malade. Nous avons tout de suite fait fonctionner le filtre de l'aquarium pour absorber les restes des paillettes et assainir l'eau. Le filtre a fonctionné tout l'après-midi et nous avons observé nos deux petits survivants attentivement.

Je m'en suis beaucoup voulu d'avoir donné des aliments industriels à nos têtards. Mais cette malheureuse expérience nous a permis d'ouvrir une nouvelle discussion sur les aliments que nous refusons à la maison lorsqu'ils contiennent des additifs. Les enfants ont pu voir les effets de ces additifs sur la santé de nos têtards et comprendre le danger qu'ils peuvent représenter pour nous aussi.

Nos inquiétudes pour nos deux petits rescapés se sont envolées le soir, en les retrouvant frétillants de santé. Nous leur avons donné de la salade fraîche, et la boîte de paillettes est partie... à la poubelle !

Ils ont passé une bonne nuit, et sont en pleine forme !

Nos deux petits protégés nous font penser aux personnages Démétan et Rénatan, qui se rencontrent lorsqu'ils sont encore des têtards. Une série à découvrir ou à redécouvrir absolument !

Le cycle de la grenouille

Tous les épisodes sont en ligne sur YouTube. L'histoire est passionnante et les musiques sont géniales.

Jour 4

Des naissances à venir ?

Nous avons repéré des petits mouvements à l'intérieur de quelques œufs. Nous espérons avoir la chance de voir des têtards tout juste sortis de l’œuf !

Le cycle de la grenouille

Jour 5

Des nouveaux amis pour nos deux têtards.

Parce que nous les trouvions un peu seuls dans leur aquarium, nous sommes allés leur chercher des compagnons... Une vingtaine de têtards vont vivre chez nous pendant plusieurs semaines.

Aujourd'hui, Line et Gabriel ont trouvé un livre posé devant l'aquarium...

Line a fait la lecture à son petit frère.

Un peu plus tard, j'ai retrouvé Gabriel occupé à associer les cartes Montessori aux illustrations du livre et à réaliser un début de frise.

Le cycle de la grenouille
Le cycle de la grenouille
Le cycle de la grenouille

La grenouille, Mes Premières Découvertes, Gallimard Jeunesse.

Jour 9

Aujourd'hui, Line a voulu réaliser un petit dossier à partir des documents que j'avais imprimés pour rédiger mes cartes sur le cycle de la grenouille :

Line, 5 ans.
Line, 5 ans.
Line, 5 ans.

Line, 5 ans.

Pour nos têtards, rien à signaler. Ils sont en pleine forme et semblent vraiment plus épanouis en groupe !

Sur cette photo, on peut voir le succès des feuilles de pissenlits. La salade leur plaît aussi énormément. Pour l'instant, c'est la seule nourriture que nous leur donnons. Nous irons chercher de l'eau de l'étang prochainement pour renouveler celle du bac.

Sur cette photo, on peut voir le succès des feuilles de pissenlits. La salade leur plaît aussi énormément. Pour l'instant, c'est la seule nourriture que nous leur donnons. Nous irons chercher de l'eau de l'étang prochainement pour renouveler celle du bac.

JOUR 13

Des petites pattes apparaissent ! Très difficiles à prendre en photo pour le moment (elles sont très vives ces petites bêtes)... Mais sûrement de beaux clichés à venir...

Un bulleur est venu compléter notre équipement, les têtards ont l'air d'apprécier, ils sont beaucoup plus vifs. Cet équipement me paraît maintenant essentiel.

Passage éclair d'un têtard laissant apercevoir ses petites pattes naissantes.

Passage éclair d'un têtard laissant apercevoir ses petites pattes naissantes.

JOUR 16

Quand un têtard prend la pause... pour montrer ses jolies pattes :-)

Le cycle de la grenouille

Jour 18

Nous avons acheté des larves de moustiques pour nos têtards, et apparemment il était temps de diversifier leur alimentation !

Le cycle de la grenouille
Le cycle de la grenouille

Les larves de moustiques rouges sont vendues en cubes congelés, en animalerie.

JOUR 23

Petits têtards deviennent des grenouilles... qui marchent avec agilité sur leurs quatre pattes !

Le cycle de la grenouilleLe cycle de la grenouille

JOUR 25

Deux grenouilles sortent de l'eau. Nous sommes impressionnés par la rapidité de leur développement. Certains têtards n'ont pas encore leurs pattes avant.

Le cycle de la grenouilleLe cycle de la grenouilleLe cycle de la grenouille

JOURS 26 et 27

Fin de notre aventure...

Les derniers moments ont été un peu compliqués. Après la mort de l'une de nos grenouilles, nous avons réalisé que les jeunes grenouilles, après être sorties de l'eau, se noient si elles y retournent !!!

En effet, toutes les grenouilles ne vivent pas dans l'eau, même si elles y passent leurs premières semaines de vie. C'est le cas de la grenouille rousse, par exemple. Autre exemple avec le crapaud, qui est un très mauvais nageur. Au stade du têtard, il nous est impossible de reconnaître l'espèce que nous avons recueillie.

Nous avons donc décidé de relâcher nos grenouilles très rapidement après leur transformation :

Le cycle de la grenouille

Les têtards, lorsqu'ils ont quatre pattes, vont chercher à sortir de l'eau. La sortie est très progressive, parfois après quelques allers et retours dans l'eau, mais uniquement où ils ont pieds. Ensuite, ils finissent par rester en dehors de l'eau. A partir de ce moment-là, leur queue se résorbe très vite. Sans cette dernière, il devient impossible pour la jeune grenouille de nager comme elle le faisait quelques heures auparavant seulement. En milieu naturel, les jeunes grenouilles partiraient à l'aventure. En aquarium, elles risquent alors de se déshydrater sur leur pierre faute de pouvoir évoluer dans la nature.

Les jeunes grenouilles sont très fragiles : noyade, déshydratation, changement alimentaire... Les conditions pour nos jeunes grenouilles sont devenues en quelques heures complètement inadaptées.

Le retour de nos grenouilles dans leur milieu naturel s'est effectué sur deux soirs, nous avons filmé le deuxième groupe :

Nous avons remis à l'eau deux têtards à quatre pattes qui n'avaient pas encore essayé de monter sur la pierre dans l'aquarium, et déposé huit jeunes grenouilles au bord de l'eau, sur sol très humide (certaines ayant encore leur queue comme sur la vidéo).

Merci d'avoir suivi l'aventure avec nous !

Publié dans Sciences de la vie

Commenter cet article

maylissa 04/05/2016 03:40

Magnifique!

Elisabeth 09/05/2014 12:52

Ton blog est magnifique avec des textes clairs tout en étant détaillés ainsi que de superbes documents en partage.
Comme disent les autres commentaires ... longue vie à ton blog.
Belle continuation aux côtés de tes enfants.

Céleste 11/05/2014 13:11

Merci Elisabeth ! J'ai tellement appris sur les blogs de mamans, je suis contente de pouvoir partager à mon tour ! :-)

Bertrand 18/04/2014 09:47

Bonjour Céleste,

Très bon début pour ton blog !

Super expérience en prévision...vivement les prochaines photos. Tes cartes sont très bien faites.

Bonne continuation.

A bientôt

Céleste 18/04/2014 10:35

Merci pour les encouragements :-) A bientôt !

ana 16/04/2014 15:18

Joli cadre de blog! sympa l'idée pour la grenouille (bon on ne fera jamais ça ici ça n'est pas envisageable vu mes soucis de santé.. mais super idée!!)

Céleste 19/04/2014 16:11

Oh je suis désolée Ana. Je vais poster très souvent des nouvelles de nos têtards, vous pourrez suivre l'aventure avec nous :-) Un bon WE à vous aussi.

ana 18/04/2014 11:53

Célèste... malheureusement si, j'ai la mucoviscidose..
mais c'est ainsi, et nous sommes une famille heureuse et j'adore les derniers articles que tu as mis, je vais suivre ton blog autant que possible ;-) bon we de pâques!!

Céleste 17/04/2014 21:48

merci :-) pour le cadre, ce sont des pousses de cresson. j'espère que tu n'as rien de grave.

Melissa 16/04/2014 11:34

Trés jolie et intéressante expérience :) Tes enfants ont quels ages? Et vivement le prochain article!!

Céleste 16/04/2014 12:34

Merci :-) J'espère que l'expérience se passera bien, c'est une lourde responsabilité que nous avons prise en prélevant ces petits êtres de leur milieu naturel. J'ai deux enfants : 5ans 1/2 et 3 ans :-)

Montessori EtCie 16/04/2014 11:33

Je suis la première à commenter ton blog, cool.

Je souhaite longue vie à ton blog ! Il n'y a jamais trop de blogs de partage, surtout Montessori !

Ton travail est très beau, très propre !

A bientôt

Céleste 16/04/2014 12:28

Merci ! :-) C'est l'une des dynamiques qui me plaît tant avec ceux qui pratiquent la pédagogie Montessori : le partage ! C'est l'objectif de ce blog :-)